Présentation
17 février 2026Le Forest’InnLab a été créé en 2020 dans le cadre d’une convention entre AgroParisTech, INRAE et l’université de Lorraine. Notre objectif est d’accompagner des projets innovants forestiers grâce à la méthodologie Living Lab qui vise à coconstruire des solutions partagées en réponse à des problèmes complexes. Elle implique une multitude de parties prenantes et place les usagers de la forêt au cœur des processus de conception.
Dans un contexte forestier en profonde évolution — marqué par le changement climatique, la transition écologique et des transformations sociales rapides — la gestion des forêts multifonctionnelles doit se réinventer. Elle s’oriente de plus en plus vers une dynamique d’innovation coconstruite au sein des territoires, afin de garantir demain l’ensemble des services attendus de la forêt : production de bois, préservation de la biodiversité, espaces de loisirs, et bien plus encore.
Répondre à ces défis nécessite de mobiliser une ingénierie complexe, articulée à différentes échelles de temps et d’espace, mais également de prendre des décisions collectives et socialement acceptées.
Le Forest’InnLab s’inscrit pleinement dans cette démarche. Sa mission : favoriser l’émergence et l’accélération de solutions innovantes en s’appuyant sur un socio-écosystème collaboratif ancré dans les territoires forestiers. Il offre un accompagnement scientifique et technique fondé sur l’approche living lab, pour co-construire les réponses adaptées aux enjeux forestiers d’aujourd’hui et de demain.
Quelles sont ses missions ?
Le Forest’InnLab se positionne comme un intermédiaire de l’innovation forestière, en favorisant la collaboration et la mise en réseau des territoires et de ses acteurs, la recherche, l’enseignement et les citoyens en :
- Concevant et expérimentant des cadres méthodologiques (méthodes et outils) d’innovation ouverte et par les usages (démarche Living Lab) pour accompagner l’innovation forestière ;
- Proposant un accompagnement sur mesure aux porteurs de projets (entreprises, start-ups, collectivités territoriales, gestionnaires forestiers, étudiants entrepreneurs, chercheurs, etc.…) adapté à leurs besoins et chaque spécificité du projet ;
- Développant et transférant les résultats de la recherche pour une application opérationnelle à destination des parties prenantes.
Cet InnLab est par ailleurs de plus en plus sollicité pour accompagner des projets innovants à l’échelle nationale et internationale, et il dispose de lieux d’expérimentations originaux et bien identifiés que sont les trois forêts d’AgroParisTech : la Forêt de Brin, le Bois du Chapitre et la Forêt de la Sivrite, pour une surface totale de 768 hectares.
À qui s’adresse-t-il ?
Le Forest’InnLab s’adresse à une grande diversité d’acteurs impliqués dans les transitions forestières et territoriales. Il accompagne :
- Les porteurs de projets de territoire (collectivités, parcs naturels régionaux, propriétaires, gestionnaires forestiers, institutions publiques…) dans la mise en place de stratégies d’adaptation des forêts et de pratiques de gestion innovantes ;
- Les start-up et les étudiants-entrepreneurs, en les soutenant dans l’idéation, l’expérimentation et le développement de leur modèle ;
- Les entreprises, pour les aider à renforcer et à enrichir leur proposition de valeur ;
- Les étudiants et les enseignants, grâce à des ateliers pédagogiques et des visites de terrain favorisant la transmission des savoirs et la montée en compétences ;
- Les projets de recherche, en contribuant à la conception de méthodes et d’outils dédiés au pilotage des livings labs forestiers.
Rejoignez l'écosystème du Forest'InnLab !
Vous développez un projet en lien avec la forêt, les territoires ou la transition écologique, et souhaitez bénéficier d’un environnement collaboratif et d’un accompagnement sur mesure ?
Contactez-nous dès maintenant !
Ressources
- Plaquette Forest'InnLab 2026 pdf 392.93 KB